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< AccueilRenoncement aux Soins
La raison principale du renoncement est financière, mais d’autres difficultés peuvent s’ajouter (distance, densité médicale, difficulté d’obtenir un RDV, de comprendre le système de soins…)
Le rôle du service :
Le service Mission Accompagnement Santé (MAS) a pour mission l’accompagnement des assurés dans le cadre :
- De difficultés d’accès aux droits,
- De renoncement / difficultés d’accès aux soins,
- De fragilité face au numérique,
- De la prévention
Le service a besoin du consentement de l’assuré pour pouvoir l’accompagner dans ses démarches.
Comment bénéficier d’un accompagnement :
- En complétant le formulaire renoncements aux soins dans la section Espace Partenaire de ce site.
- En contactant le 3646
- Par messagerie depuis le compte ameli
- A l’accueil de la CPAM
Quel accompagnement pour l'assuré ?
L'Assurance Maladie met en place un suivi téléphonique personnalisé, en plusieurs étapes, jusqu'à la réalisation effective des soins :
- Un bilan exhaustif de la situation est effectué en fonction de plusieurs critères. Il permet d'identifier les éventuels droits non-couverts et les aides dont il peut bénéficier.
- L'orientation dans le parcours de soins, pour guider l'assuré, si besoin, vers des professionnels de santé, dans le respect du principe du libre choix.
- Un travail en lien avec l'ensemble du réseau partenarial.
- Un éventuel accompagnement d'ordre financier pour diminuer le montant des restes à charge.
Ce dispositif repose sur une coopération étroite avec les acteurs du tissu local, professionnels de santé, collectivités territoriales, centres communaux d'action sociale (CCAS), établissements hospitaliers, organismes complémentaires… au service de l'identification des situations sensibles et de l'accompagnement individualisé et proactif des assurés concernés. Ce sont eux, en accord avec l'assuré, qui saisissent l'Assurance Maladie de ces situations problématiques.
Documents supplémentaires :
- Flyer MAS
- Film témoignages :
- Site de l'assurance maladie